Menu

Formations

La Médecine Traditionnelle Japonaise: Acupuncture et Thérapie des Méridiens

Apprentissage avec Douglas Klapper

La durée du cycle complet est de trois ans : cinq sessions de 4 jours par an + un stage intensif de 5 jours chaque été (optionnel).

Cette formation unique en France suit le modèle d’apprentissage japonais : chaque session est centrée sur la mise en œuvre des techniques de l'acupuncture traditionnelle, et s'appuie sur un travail de yoga et de méditation issus de la pure tradition japonaise.

Au cours des trois années, les sujets théoriques suivants sont étudiés :

  • La situation historique, culturelle et légale de la médecine traditionnelle japonaise
  • Le système de soins et ses matériaux
  • La Nature selon la médecine japonaise : la théorie du Yin/Yang et des Cinq Éléments
  • Anatomie et Physiologie en médecine japonaise: les 5 organes, les 12 méridiens, les constitutions
  • Le pouls
  • Les origines des maladies
  • Les stratégies de soins : techniques de soins symptomatiques; techniques de soins constitutionnels; reconnaissance des urgences
  • Les fondamentaux de la vie quotidienne : L’alimentation et l’exercice
  • Les plantes dans la médecine japonaise.

Douglas Klapper, formé lui-même en apprentissage au Japon avec le grand maître Fukushima Kôdô, pratique depuis 30 ans. Il est professeur de Yoga Japonais et de Kempo Traditionnel pour Les Cinq Sens.

Pour télécharger le descriptif de la formation 2015-2017, cliquez ici :

Intervenants

Douglas Klapper

Douglas Klapper, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) à Boston, a rencontré au japon la médecine naturelle sous une de ses formes les plus anciennes au monde. Il est devenu l'apprenti à plein temps du grand maître de l'acupuncture traditionnelle Fukushima Kôdô, obtenant le Diplôme d’Etat d’Acupuncteur. Douglas est professeur de yoga, méditation et arts martiaux pour Les Cinq Sens, ces pratiques faisant partie intégrante de l'apprentissage en médecine traditionnelle au Japon.

Son travail d'accompagnement musical de la danse (piano, voix, percussion) est basé sur sa formation en jazz dans son pays natal des Etats-Unis (Département de jazz de l'Université du Massachusetts sous la direction d'Archie Shepp / Elève de Charlie Banacos et Jerry Bergonzi) avec la particularité de s'appuyer sur son expérience de praticien en médecine japonaise. Ainsi s'est formé son style de jeu oú l'art de l'improvisation devient le point de départ d'un accompagnement qui suit intégralement l'expérience corporelle du danseur, de la danseuse et qui aboutit à un échange spontané qui fait bouger et évoluer la danse et la musique.