Menu

Expression artistique

Son et Mouvement

Yoga et danse pour enfants

En commençant avec une version simplifiée et facile à mémoriser d’une séance de Yoga de l'Arbre et de la Montagne, l’enfant prend l’habitude de voir qu’il est correctement présent dans son corps avant d’entreprendre des activités. Ensuite, avec l’arrivé de jeux de son et de rythme, une atmosphère de concentration est créée, et le groupe en profite pour explorer le monde du mouvement et de l’expression.

Ces pratiques, que l’on retrouve dans l’enseignement traditionnel de la musique et de la danse tout autour du monde, permettent à l’enfant d’éveiller et de développer sa conscience corporelle, tout en découvrant ses possibilités créatives, et cela, bien sûr, en s’amusant.

Au Japon !
Au Japon !
Au Japon !
Au Japon !

Calendrier

Les ateliers Son et Mouvement sont maintenant proposés uniquement dans le cadre scolaire ou à la demande de structures socioculturelles.

Intervenants

Delphine Klapper

Delphine Klapper, «Master Herbalist», est diplômée de la Sage Herbal School (Vermont, Etats–Unis d’Amérique), école de Rosemary Gladstar, l’une des herboristes américaines les plus réputées.
Son enseignement s’enracine à la fois dans les anciennes traditions herboristes européennes et amérindiennes et dans le système des Cinq Eléments de la tradition japonaise. Sa pratique au sein d’un cabinet d’acupuncture et de médecine naturelle lui a permis de développer une véritable approche énergétique des plantes et de la santé. Elle intervient également dans les programmes Son et Mouvement des Cinq Sens à partir de son expérience de danseuse en France et au Japon où elle fut l’élève du grand danseur Kazuo Ohno, le maître incontesté du Butoh.

Douglas Klapper

Douglas Klapper, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) à Boston, a rencontré au japon la médecine naturelle sous une de ses formes les plus anciennes au monde. Il est devenu l'apprenti à plein temps du grand maître de l'acupuncture traditionnelle Fukushima Kôdô, obtenant le Diplôme d’Etat d’Acupuncteur. Douglas est professeur de yoga, méditation et arts martiaux pour Les Cinq Sens, ces pratiques faisant partie intégrante de l'apprentissage en médecine traditionnelle au Japon.

Son travail d'accompagnement musical de la danse (piano, voix, percussion) est basé sur sa formation en jazz dans son pays natal des Etats-Unis (Département de jazz de l'Université du Massachusetts sous la direction d'Archie Shepp / Elève de Charlie Banacos et Jerry Bergonzi) avec la particularité de s'appuyer sur son expérience de praticien en médecine japonaise. Ainsi s'est formé son style de jeu oú l'art de l'improvisation devient le point de départ d'un accompagnement qui suit intégralement l'expérience corporelle du danseur, de la danseuse et qui aboutit à un échange spontané qui fait bouger et évoluer la danse et la musique.