Menu

Expression artistique

Group Motion Workshop

Le Group Motion Workshop à été créé en 1968 par Brigitta Herrmann et Manfred Fischbeck d'abord à Berlin puis aux Etats Unis. Les bases de ces ateliers sont des structures d'improvisation simples qui permettent de rechercher profondément sa propre danse et expression seul et en groupe. Leur fille Laina poursuit ce travail et y ajoute des échauffements et exercices issus des techniques de yoga et de danse contemporaine. Les séances d'improvisation en continu sont accompagnées par un orchestre de musiciens qui, inspirés par la danse, improvisent aussi. Cette structure crée un réel échange imprévisible et spontané entre les danseurs et les musiciens.

L'atelier de Group Motion aux Cinq Sens commence le matin avec une initiation au Yoga de l'Arbre et de la Montagne suivie par une séance de Kempo, art martial traditionnel japonais, avec Douglas Klapper.

Laina Fischbeck prend le relai l'après-midi avec un enseignement composé de jeux et de structures d'improvisation autour de thèmes comme l'utilisation de l'espace ensemble, les entre-espaces, l'architecture de l'espace créé par nos corps, les états corporels et émotionnels et l'importance de la respiration comme base de toute création. Le groupe se focalise sur la création des langages corporels de chacun et chacune, et sur comment ces langages uniques peuvent communiquer entre eux et avec les musiciens. Chaque structure d'improvisation est reliée à cette communication et aux échanges avec la musique qui elle-même suit les consignes données aux danseurs. Pendant la séance de deux heures sans interruption, les danseurs commencent en méditation allongés sur le dos en se focalisant sur la respiration qui passe par chaque partie du corps. Les danseurs et musiciens guidés par la voix de Laina sont amenés dans un état d'écoute affinée puisque les consignes peuvent changer à tout moment. Dans cet espace clos de recherche il n’existe pas d'erreurs, le groupe est en évolution continue et les participants transforment ensemble les espaces extérieurs et intérieurs.

Calendrier

Tarifs : 110€
(95€ étudiant.es/petits budgets)

Group Motion Workshop

Weekend Workshop

Samedi 16 novembre 2019 : 9h - 18h Dimanche 17 novembre 2019 : 9h - 18h

Intervenants

Douglas Klapper

Douglas Klapper, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) à Boston, a rencontré au japon la médecine naturelle sous une de ses formes les plus anciennes au monde. Il est devenu l'apprenti à plein temps du grand maître de l'acupuncture traditionnelle Fukushima Kôdô, obtenant le Diplôme d’Etat d’Acupuncteur. Douglas est professeur de yoga, méditation et arts martiaux pour Les Cinq Sens, ces pratiques faisant partie intégrante de l'apprentissage en médecine traditionnelle au Japon.

Son travail d'accompagnement musical de la danse (piano, voix, percussion) est basé sur sa formation en jazz dans son pays natal des Etats-Unis (Département de jazz de l'Université du Massachusetts sous la direction d'Archie Shepp / Elève de Charlie Banacos et Jerry Bergonzi) avec la particularité de s'appuyer sur ses sensibilités de praticien en médecine japonaise pour suivre aussi fidèlement que possible l'expérience corporelle du danseur/de la danseuse et aboutir à un échange spontané qui fait bouger et évoluer la danse et la musique.

Laina Fischbeck

Ayant participé aux Group Motion Workshops aux Etats-Unis depuis son enfance, Laina Fischbeck continue et fait évoluer son héritage depuis 1998 en France et à l'étranger à travers des cours et stages de danse "expérimentale" : elle mêle de nombreuses pratiques - contemporain, butoh, yoga, capoeira, candomblé hip-hop et improvisation - qui ensemble compose un style aiguisé qui lui est propre.