Cette formation s'enracine dans le système des Cinq Éléments de la tradition japonaise et parcourt les traditions herboristes européennes et amérindiennes.
C'est une formation évolutive avec plusieurs objectifs :
• Découvrir et appliquer les principes de médecine naturelle basés sur les Cinq Éléments de la tradition japonaise.
• Comprendre comment intégrer les plantes dans sa vie quotidienne, tant au niveau alimentaire que pour des soins spécifiques.
• S'initier à une botanique véritablement adaptée à l'herboristerie.
• Maîtriser les différents principes d'extraction des plantes médicinales.
• Apprendre à constituer l'essentiel d'une herboristerie personnelle ou familiale avec toutes les préparations de base.
Elle se déroule sur deux ans à raison de 14 week ends de trois jours (Sa Di Lu) - Six WE la première année et huit la deuxième année.
Durant chaque week-end :
• Étude approfondie d'une dizaine de plantes : Chacune d'entre elles fait l'objet d'une fiche récapitulant ses qualités, son action et son utilisation. Nous les manipulons en salle et les observons, apprenons à les reconnaitre dans la nature ou au jardin chaque fois que le temps et la saison le permettent; ainsi chaque plante nous devient familière à travers une observation, une étude et un ressenti.
• Confection d’une préparation spécifique : Au fil de la formation, toutes les préparations de l’herboriste sont étudiées en détail et expérimentées, ainsi les plantes nous deviennent familières à travers un savoir faire.
Chaque préparation fait l'objet d'un dossier complet : L’art des Tisanes, La science des Teintures, La douceur des Sirops, Le plaisir des Elixirs, La force des Macérats de bourgeons, Huiles et Onguents, Crèmes et Pommades, Compresses et Cataplasmes…etc
• Les journées commencent avec une initiation progressive au Yoga de l'Arbre et de la Montagne en lien avec le thème du week-end, ainsi le système des Cinq Éléments est aussi expérimenté à travers une pratique corporelle.
A partir d'une brève étude des organes et systèmes du corps humain et de la compréhension dans le Système des Cinq Éléments de leur équilibre et de leurs interactions, différentes suivant les individus, ainsi que de certains de leurs dysfonctionnements, nous explorons les réponses de l’herboriste, adaptées à la saison et à l’individu concerné. Nous étudions en priorité les plantes de nos régions mais n'oublions pas certaines «incontournables» issues des autres continents. Nous nous attachons à comprendre les qualités, l'énergie de tous ces trésors végétaux pour véritablement parvenir à les choisir pour une situation donnée plutôt que pour un symptôme.
Au programme :
• Les différentes traditions herboristes
Le système des Cinq Éléments appliqué à l'herboristerie
La botanique adaptée à la pratique herboriste
Principes de cueillette sauvage
Jardin de Plantes
• Élément Bois : le Foie et la Vésicule biliaire
Plantes dépuratives - Plantes altératives
La santé au Printemps
• Élément Feu : le Cœur et l’Intestin grêle
Plantes du système cardiovasculaire, de la circulation et du tri
La santé en Été
• Élément Terre : la Rate, l’Estomac et le Pancréas
Plantes de la digestion I
Le Système Lymphatique
Le Système Endocrinien
La santé à l’Intersaison
• Élément Eau : les Reins et la Vessie - les Surrénales
Plantes de l’appareil urinaire
La santé en Hiver
• Élément Métal : les Poumons et le Gros Intestin
Plantes du système respiratoire et O.R.L.
Plantes de la digestion II
La santé en Automne.
• La Santé des Enfants.
• Élément Bois/ Élément Métal : Le Système Nerveux Plantes calmantes - Plantes toniques - Plantes du stress.
• Cinq Éléments : La réponse immunitaire
Plantes anti-infectieuses
Plantes Adaptogènes
• La Santé des Femmes.
• Élément Bois/Élément Eau : Squelette et Muscles
Plantes du système ostéo-articulaire.
• La Santé des Hommes.
• Élément Métal : La Peau
Santé et entretien - Principes de cosmétique naturelle
• Les plantes et la douleur
Enjeux chroniques - Enjeux d’urgence
Trousse d'urgence
Contrôle des connaissances/ Travaux personnels
Chaque trimestre des travaux personnels sont proposés. Ils permettent de vérifier les connaissances, incitent à la mise en pratique et aident à approfondir le savoir faire. Dans le courant de la 2ème année, chaque participant prépare un dossier sur un sujet choisi et le présente au groupe lors du dernier week-end.
A fin des deux années, un certificat est remis à chaque participant qui a suivi les sessions avec assiduité, réalisé avec succès les travaux personnels et présenté son dossier de fin de formation sur un thème choisi.
Informations Pratiques
La formation se déroule dans nos locaux au bord de la baie de Kernic, tout à coté des dunes de Keremma, espace protégé par le conservatoire du littoral.
La commune de Plounévez-Lochrist offre une grande diversité de milieux où il sera possible de découvrir de très nombreux spécimens de plantes dans leur environnement naturel.
Le jardin des Cinq Sens sera également un terrain d’observation, de cueillette et d’expérimentation.
Il est possible d'être logé sur place.
Cette formation ne nécessite aucun pré requis. Les préinscriptions sont prises par téléphone ou par mail. Les inscriptions seront définitives après un entretien avec Delphine Klapper.
Intervenants
Delphine Klapper
Delphine Klapper, «Master Herbalist», est diplômée de la Sage Herbal School (Vermont, Etats–Unis d’Amérique), école de Rosemary Gladstar, l’une des herboristes américaines les plus réputées.
Son enseignement s’enracine à la fois dans les anciennes traditions herboristes européennes et amérindiennes et dans le système des Cinq Eléments de la tradition japonaise. Sa pratique au sein d’un cabinet d’acupuncture et de médecine naturelle lui a permis de développer une véritable approche énergétique des plantes et de la santé.
Elle intervient également dans les programmes Son et Mouvement des Cinq Sens à partir de son expérience de danseuse en France et au Japon où elle fut l’élève du grand danseur Kazuo Ohno, le maître incontesté du Butoh.
Florence Créachcadec
Diplômée en Ethnobotanique appliquée (Lille II) et certifiée Phytologue-Herboriste (A.R.H. Paris), Florence Creachcadec a débuté ses collectages ethnobotaniques au Burkina Faso avec l'association Jardins du Monde dans le cadre d'un programme de sauvegarde et de valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plante auprès et pour la population locale. Elle s'est ensuite très vite passionnée pour l'ethnobotanique bretonne et fait partie de l'équipe fondatrice de Flora armorica, réseau de collectage ethnobotanique en Bretagne Florence est avant tout une "passeuse de plantes" qui propose aujourd'hui des balades botaniques, stages et ateliers pour transmettre ces pratiques et savoirs empiriques collectés et les mettre en perspective avec l'herboristerie européenne d'hier et d'aujourd'hui.